Dans votre démarche vers le zéro déchet, vous avez décidé de faire le tri dans le placard de votre salle de bain ! Mais que faire des restes de crèmes non utilisées ? C’est parti pour le grand ménage de printemps dans la salle de bain !
On y retrouve des trésors enfuis (non ?) notamment des restes de crèmes qu’on a entamés, des achats impulsifs qu’on a oubliés parce que « ça donne des boutons » ou « ça sent mauvais », et enfin, les crèmes solaires de l’été dernier… Tout cela vous l’avez acheté, dommage de le jeter car cela vous a coûté quelques euros. Alors, que faire des restes de crèmes inutilisées ?
Voici quelques astuces pour recycler (oui, c’est possible !) nos « vieilles crèmes » :
Les restes de crèmes non ouvertes et dont la date de péremption est encore bonne :
- Donnez à une association caritative locale pour les femmes en difficulté à côté de chez vous comme Bulles solidaires, Féminité sans abri. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Somme toute, vous aurez fait une bonne action et ça fait plaisir !
- Troquez sur un site comme beautytroc , la beauté est dans la boîte
- Les utiliser comme crème hydratante pour vos pieds, vos mains ou vos coudes s’ils sont secs.
- Les mélanger avec du sucre pour faire un gommage pour le corps, why not ?
- Ou, en faire cadeau !
Les restes de crèmes ouvertes avec date de péremption dépassée, périmées :
Votre crème sent encore bon, elle n’a pas encore changé de couleur, alors il est possible de l’utiliser pour nourrir et luster tout vos objets en cuir. Redonnez du brillant à vos bottes et chaussures préférées, votre canapé en cuir, le blouson de votre chéri ou votre sac à main. A appliquer avec un chiffon doux. Vous pourrez aussi redonner du brillant à vos anciennes chaussures vernies.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n’est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville. En effet, les produits cosmétiques hors « green cosmétique » peuvent polluer l’environnement (ether de glycol, adjuvants, composants chimiques, colorants, emballages…), il est donc important de bien les trier.
Je pense avoir fait le tour du sujet, et vous, vous en faites quoi de vos restes de crèmes ? Partagez-le nous dans les commentaires !